Canap’ : Festival de la Jeunesse en Moselle

Canap’ : Festival de la Jeunesse en Moselle

Canap’ : Festival de la Jeunesse en Moselle

Canap’: Festival de la Jeunesse en Moselle vous invite à sa première édition. Cet événement a pour objectif de promouvoir l’engagement des jeunes porteurs de projets. La journée permettra de créer des liens entre les jeunes et les partenaires associatifs et institutionnels. Des bons plans seront présents pour les jeunes : dispositifs, aides, …

Mais pourquoi Canap’ ? Tout simplement car le canapé est un endroit convivial où les jeunes se retrouvent pour « refaire le monde ». Canap’ fait référence à la convivialité, au partage, c’est un contre-pied aux clichés des jeunes. Il veut valoriser les savoir-faire, les compétences, les projets et également l’engagement des jeunes de moins de 30 ans en Moselle (création d’entreprises, d’associations, projets individuels ou collectifs…)

Mariko Kasali est porteuse de ce projet, ancienne service civique du CRI-BIJ  (Centre de Renseignement et d’Information – Bureau Information Jeunesse), elle y est désormais salariée. Ce projet est né d’une volonté: mettre en avant les initiatives et les projets des jeunes de la Moselle. Le CRI-BIJ soutient et organise ce projet. La Ville de Metz et l’ensemble de ses services civiques participent activement à l’organisation de ce festival celui-ci étant soutenu par de nombreux partenaires.

Il aura lieu à Tcrm-Blida dans la salle « Walking Ghost Hall », le mercredi 22 juin 2016 de 13h à 22h. L’accès est libre et gratuit de 13h à 18h30. A partir de 18h30 une invitation est à retirer via eventbrite pour assister aux concerts, c’est gratuit et à réserver ici. Un espace restauration est également présent avec Mehl’s kitchen, miam miam miam.

Pourquoi y va t-on?
C’est l’occasion de découvrir ou re-découvrir de beaux projets autour de nous, de créer des contacts et obtenir des conseils/infos si toi aussi tu as envie de lancer ton projet. Deux workshops sont prévus,  l’une de nous sera présente et animera le premier workshop sur le numérique et ses nouveaux métiers. L’événement est gratuit et la programmation est variée. On adore la cuisine Mehl’s kitchen, les bières Bon Poison et les concerts nous donnent déjà envie de bouger. 😉

La programmation qui a été concoctée se distingue en deux parties :

Les grands moments de la journée:
13h Ouverture au public, le mot de bienvenue du président du CRI-BIJ
14h Workshop #1: Les nouveaux métiers passions : des blogueuses : Mlle Prune, Les idées soaddict, Le blog de Inès.C, l’équipe de Mamytwink et Les Messes Basses  🙂
14h30 Workshop #2: Création de projet, engagement pour les jeunes ? Autour d’un panel de jeunes porteurs de projets, d’élus de la ville de Metz de la Région et du Département, les discussions s’enchaînent autour de l’engagement et la création de projets pour les jeunes, par les jeunes.
16h Goûter Solidaire Organisé par le groupe des jeunes engagés de la Croix-Rouge, un goûter autour de la solidarité.
17h15 Moment Officiel. Faites courir vos élu(e)s. Le classique moment officiel se transforme en débat mouvant sur scène.
18h Annonce des lauréats du jury projets jeunes Lauréats 2ème jury projets jeunes, dispositif multi-acteurs.
18h30 Les concerts avec BRENVIK, CANSE (MARA MOJA), S.H.I.Z.U.K.A. et AURUS SQUAD

13h à 18h Les animations permanentes:
Expositions (photographies de Maximilien Bony avec le soutien de Photo Forum, peintures de Théo Schwartzmann) ;
Le dôme 22 de la Compagnie 22 ; Le court-toit des Courtisans ; Le C.U.B de Boumchaka ; Espace jeux-vidéo multijoueur de Lorraine E-Sport ; Graff’ sur carlingue de bus ; Visite guidée du Graoulab ; Espace chill out par Franc Cartons ; Témoignages ambulants de projets jeunes ; Dessins de planches de BD par Jean Chauvelot ; Guillaume Matthias – Webellipses ; école de la deuxième chance (E2C) …

Vous pouvez suivre Canap’ Festival et retrouver toute son actualité sur les réseaux sociaux:
Le site internet
L’évènement Facebook
La page Facebook
Twitter
Instagram

affichecanap

Article rédigé à quatre mains avec le blog d’Inès.C

Les Messes Basses

Leave a Reply

RELATED ARTICLES

Association Marie & Mathias, le 1er hommage à TCRM Blida

Association Marie & Mathias, le 1er hommage à TCRM Blida Popular

Share Tweet Marie Lausch et Mathias Dymarski, deux jeunes messins, ont été tués au Bataclan le 13 novembre dernier. Leurs familles et amis ont créé une association qui a pour

READ MORE
Le Gala Ruban Rose : une soirée pour les femmes, contre le cancer du sein

Le Gala Ruban Rose : une soirée pour les femmes, contre le cancer du sein

Share Tweet Vous commencez à nous connaître au fil de nos articles. Il y a des causes et initiatives qui, pour nous, se doivent d’être connues surtout quand on peut

READ MORE