Association Marie & Mathias, le 1er hommage à TCRM Blida

Association Marie & Mathias, le 1er hommage à TCRM Blida

Association Marie & Mathias, le 1er hommage à TCRM Blida

Marie Lausch et Mathias Dymarski, deux jeunes messins, ont été tués au Bataclan le 13 novembre dernier.
Leurs familles et amis ont créé une association qui a pour but de leur rendre hommage et de faire perdurer les valeurs du couple. Une amie et membre de l’association Marie & Mathias nous a contacté, elle nous parle de l’association et des hommages prévus.

Peux-tu présenter l’association Marie &  Mathias?
Nous avons tous été touchés de près ou de loin par les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. La disparition de Marie Lausch et de Mathias Dymarski, cette nuit là a bouleversé leurs familles mais aussi leurs amis. Ils étaient tous deux originaires de Metz et fraîchement arrivés à Paris pour poursuivre leurs projets, et ils ont été fauchés en plein vol, eux qui aimaient tellement la vie. Nous voulions faire perdurer les valeurs de ces deux Amoureux de la Vie et l’association semblait être une évidence. L’Association Marie & Mathias, porte leurs noms et leurs valeurs, et permet de leur rendre hommage en organisant des événements qui leur ressemblent.

M_M<3

Quelles sont ses valeurs et objectifs?
L’association a pour but de promouvoir les valeurs portées par Marie Lausch et Mathias Dymarski, à savoir le partage, l’ouverture d’esprit, le goût de la Vie. Elle offre aussi un cadre fédérateur pour permettre aux proches des victimes, aux nombreux amis de Marie et Mathias de se rencontrer, d’échanger, de s’entraider et d’agir ensemble .
A travers cette association, c’est aussi une action mémorielle et de communication qui sont menées pour que Marie et Mathias ne soient jamais oubliés. L’association Marie & Mathias a pour objectif de mobiliser, fédérer et de favoriser le brassage culturel, sociétal, qu’ils soutenaient.

Combien de personnes comptent l’association?
Le Bureau est constitué de 10 membres pour le bon fonctionnement de l’association et permettre l’organisation des événements tels que celui du 21 et 22 mai 2016 à Blida, ou du 28 et 29 mai à Toul et 16 juin à St-Julien-lès-Metz.

Est-il possible de rejoindre l’association?
A l’heure actuelle, les membres de l’association sont uniquement des personnes qui connaissaient très bien Marie et Mathias, et leurs familles. Les personnes portant un intérêt sincère pour l’Association Marie & Mathias pourront eux aussi devenir des membres dits « adhérents ».

Où vont ses profits?
Les profits servent au fonctionnement de l’association et surtout à organiser et pérenniser les événements tels que celui de Metz Blida. Nous avons la volonté d’organiser plusieurs événements chaque année.

Quelles sont ses actions et projets tout au long de l’année?
Plusieurs événements sont programmés pour l’année 2016. C’est un besoin pour les proches et cela permet de faire perdurer les valeurs de Marie et de Mathias.
Tout d’abord l’hommage à Marie et Mathias les 21 et 22 mai prochain a pour objectif de promouvoir les passions de chacun de nos deux amoureux : le BMX et la mode.
Ensuite, il y aura l’inauguration du street-park de Toul (Meurthe-et-Moselle) les 28 et 29 mai, qui portera le nom de
« Marie et Mathias » en hommage à leur intérêt pour les sports de glisse.
Le 18 juin, c’est le parc de détente de Saint-Julien-lès-Metz qui sera inauguré et qui portera le nom de Marie et Mathias.
Nous aimerions organiser un autre événement, à la tonalité plus grave, en hommage à leur disparition le 13 novembre 2015. Pour l’instant, nous réfléchissons à un hommage qui préserverait leur intimité avec humilité.

Affiche officielle

Peux-tu nous en dire plus sur le prochain événement du 21-22 mai?
C’est une date importante pour l’Association Marie & Mathias et pour nous, leurs familles, amis et proches puisque c’est le premier hommage que nous leur rendons, et le premier événement organisé par l’Association. Nous avons choisi de leur rendre un hommage à leur image, et c’est avec beaucoup d’émotions que nous présentons cet événement.
Les 21 et 22 mai prochain, nous organisons un week-end à TCRM-Blida en partenariat avec la ville de Metz, Metz Street Culture et TCRM-BLIDA et le soutien de COTY (où travaillait Marie) et de plusieurs entrepreneurs locaux. Le but est de promouvoir leurs valeurs telles que la famille, les amis, le goût de l’effort, de l’entraide, du partage…
Une BMX jam session ouverte à tous en hommage à Mathias et pour Marie nous organisons un Vide-Dressing.
Les visiteurs pourront se restaurer sur place grâce aux douceurs salées et sucrées. Et également se rafraichir avec une Bière Bon Poison, des vins locaux et autres softs. L’Hommage sera rythmé par de la musique grâce à la participation de plusieurs djs messins.

Où peut-on suivre l’association et ses actualités?
Vous pouvez bien évidemment suivre toute l’actualité de l’association sur la page Facebook de l’Association Marie & Mathias.
Pour l’Hommage à Marie et Mathias les 21 et 22 mai 2016 : vous pouvez suivre toutes les informations ici.
Pour l’inauguration du street-park de Toul, c’est par.
Le site internet de l’Association Marie & Mathias est en cours de construction. Nous vous tiendrons informés des avancées sur la page Facebook de l’Association.

Un petit mot à ajouter pour les lecteurs des Messes Basses?
Nous espérons vous voir nombreux pour le 1er Hommage à Marie et Mathias que nous organisons.
Merci aux Messes Basses pour leur soutien et leur écoute.

Les Messes Basses

Leave a Reply

RELATED ARTICLES

Canap’ : Festival de la Jeunesse en Moselle

Canap’ : Festival de la Jeunesse en Moselle

Share Tweet Canap’: Festival de la Jeunesse en Moselle vous invite à sa première édition. Cet événement a pour objectif de promouvoir l’engagement des jeunes porteurs de projets. La journée permettra

READ MORE
Le Gala Ruban Rose : une soirée pour les femmes, contre le cancer du sein

Le Gala Ruban Rose : une soirée pour les femmes, contre le cancer du sein

Share Tweet Vous commencez à nous connaître au fil de nos articles. Il y a des causes et initiatives qui, pour nous, se doivent d’être connues surtout quand on peut

READ MORE