La Messine, l’événement immanquable

La Messine, l’événement immanquable

La Messine, l’événement immanquable

Graphisme Florian Rudzinski.

Pour ce premier portrait, nous voulons vous faire part d’un événement qui nous tient particulièrement à coeur. L’année dernière, nous avons participé au Gala Ruban Rose à Metz, une soirée exclusivement réservée aux femmes avec  différents ateliers. Les bénéfices ont été reversés à la recherche contre le cancer du sein. Nous avons passé un très bon moment. Un stand a particulièrement attiré notre attention. Sur celui-ci, on pouvait voir un flyer de la Messine.
Les autres années, nous étions à l’étranger ou dans d’autres villes. Lorsque nous sommes revenues dans notre ville natale, c’était une évidence de s’y intéresser. Nous avons commencé à suivre l’événement sur la page Facebook ainsi que son actualité. Dès l’ouverture des inscriptions, on a répondu présentes et désormais on participe aux entrainements avec les filles de l’école de laMessine. Alors qu’est ce que la Messine ? J’ai eu la chance d’interviewer Laurence Pugliese, bénévole, supportrice et accompagnatrice de cet événement. Elle a gentiment répondu à nos questions.

1 – Pouvez-vous nous parler de la Messine ?
La Messine, c’est une marche ou une course de 6 kilomètres, 100 % féminine. Elle a été créée par ‪Marie-Hélène Comazzetto‬, il y a déjà 4 ans au profit de la Lutte contre le Cancer du Sein et en partenariat avec le Ligue contre le Cancer.

2 – Qui peut y participer?
Toutes les femmes, les adolescentes, les filles, les petites filles, les babies, 100 % Gente Féminine peuvent participer à la Messine. Il y a 4 épreuves cette année
(le concept s’améliorant d’année en année pour notre grand plaisir):
– La Messine avec ses 6 kilomètres Marche ou Course à partir de 14 ans
– La Mini-Messine de 1 kilomètre jusqu’à 15 ans
– La Baby Messine avec ses 400 mètres jusqu’à 4 ans
– Le Challenge Mère-Filles avec ses 6 kilomètres à partir de 14 ans

3 – Quel rôle jouez-vous dans la Messine?
Je joue un rôle participatif de par mon inscription à ce bel événement.
J’apporte ma petite participation en tant que bénévole pour les inscriptions et retraits des dossards. Ah, j’oubliais, l’Ecole de la Messine ayant repris ses entraînements depuis le 18 janvier dernier; les dimanches à 10 h à la Patinoire de Metz, j’accompagne ‪Marie-Hélène Comazzetto‬ avec d’autres Messines. Nous  préparons les filles ou les femmes qui n’ont jamais couru ou qui couraient peu à réaliser ce challenge des 6 kilomètres. Elles sont vraiment assidues et géniales.

4 – Pouvez-vous nous parler du jour j?
Vous parlez du jour J, c’est vous parler d’un moment qui marque tous les esprits féminins et masculins. Et oui, nos hommes jouent aussi un rôle prépondérant à notre cause. Ils sont toujours présents et nous les remercions pour leurs participations, nous comptons sur eux. C’est aussi vous parler d’une longue préparation et d’un long investissement pour accueillir toutes les participantes (l’Association, le Comité, la Ville de Metz, les Partenaires, les Sponsors, les Bénévoles, les Professionnels….) Bref, ce jour « J » n’existerait pas sans ces belles personnes. C’est aussi un moment très festif dans les rues de la Ville de Metz. On la visualise et l’a définie comme une Vague Rose ressemblant à un tsunami, c’est vous dire….

5 – Y a t-il des entraînements?
Oui, il y a des entraînements tous les dimanches à la Patinoire de Metz à 10 h avec ‪Marie-Hélène Comazzetto‬ : notre coach et fondatrice de la Messine. Belle Personne que l’on n’a plus besoin de présenter, d’une grande notoriété. De plus, d’autres entraînements sont prévus les mardis et/ ou jeudis à 18h30 au Smec Tennis à Metz (derrière le Stade Saint Symphorien) pour parfaire leurs entraînements du dimanche et être prêtes pour le jour « J ».

6 – Quelles sont vos espérances pour cette 4 ème édition?
Mes espérances pour cette 4ème édition sont :
– que nous puissions donner les moyens financiers et humains au corps médical et autres professionnels pour avancer sur la recherche du cancer du sein et ainsi guérir toutes les patientes
– que nous n’oublions pas ‪Marie-Hélène Comazzetto‬ : c’est son Bébé
– que nous puissions réaliser 10 000 inscriptions, alors JE COMPTE SUR VOUS!
– que nous puissions passer une excellente journée dans la joie, le rire, les sourires et la bonne humeur : que ce soit la FIESTA…..

7 – Quelles sont les opérations d’inscription qui sont en cours?
Les opérations d’inscription qui sont en cours sont multiples :
– le site de la Messine sur A2M vous donne toutes les facilités pour faire vos inscriptions via internet
– les inscriptions chez Décathlon à Augny et la Fnac à Metz avec Pretty Sweet et des élèves sages-femmes
– les inscriptions par les Messines dans leur entourage familial et professionnel, le bouche à oreille fonctionne toujours aussi bien…alors profitons-en!

8 – Que deviennent les dons?
Les dons sont versés à la Ligue contre le cancer du Sein et servent pour cette cause. Les dons servent aussi à donner des moyens humains, techniques, financiers ….pour la recherche.

9 – Comment peut on s’inscrire ? Quelles sont les modalités?
On peut s’inscrire sur le site d’A2M via internet ou en imprimant le bulletin d’inscription pour l’expédier par courrier. On peut aussi s’inscrire chez Décathlon à Augny et à la Fnac à Metz, et bien sûr auprès de Messines. Les modalités d’inscription sont de venir retirer son dossard avec sa pièce d’identité ou son justificatif d’inscription jusqu’au jour même de la course 1/2 heure avant le départ. Pas besoin de certificat médical, les participantes doivent avoir une assurance obligatoire. Pour les licenciées, elles détiennent déjà une assurance.

10 – Témoignage d’une participante de la Messine, Angele Cuinait:
« La médecine avance à grands pas grâce aux actions qui collectent de l’argent, qui subventionnent ces recherches sur l’application de nouveaux processus plus ciblés pour une guérison des femmes touchées du cancer du sein. Ce sont des gens comme Marie-Hélène Comazzetto qui permettent de récolter des fonds, par leurs actions et leurs bénévoles: avoir l’idée un jour de réunir des femmes et de les engager dans une bonne action pour enrayer ce mal qui peut un jour nous atteindre. Chapeau bas Madame Marie Hélène Comazzetto, notre icône de l’engagement. Alors que faire de mieux que de la suivre dans son implication et de se réunir le 1 mai avec elle et de nous retrouver à 10 000 femmes pour envahir les rues de Metz et toutes en rose !!! »

GUILLAUME DIDIER
Au centre ‪Marie-Hélène Comazzetto‬, créatrice de la Messine.
Photo Guillaume Didier

messine Pierre Valsecchi1

Photo Pierre Valsecchi

MESSINE Courir-a-Metz Metropole5

Photo Courir à Metz Métropole

MESSINE Courir-a-Metz Metropole2

Photo Courir à Metz Métropole

MESSINE Courir-a-Metz Metropole3

Photo Jean-Christophe Fraisse

messine Jean.christophe Fraisse

Photo Jean-Christophe Fraisse

messine GUILLAUME DIDIER

Photo Guillaume Didier

messine Fabrice SARTORI

Photo Fabrice Sartori

messine Courir-a-Metz Metropole

Photo Courir à Metz Métropole

MESSINE Courir-a-Metz Metropole4

Photo Courir à Metz Métropole

MESSINE JEAN-MARIE BOLLEY1

Photo Jean-Marie Bolley

Messine Pierre Valsecchi

Photo Pierre Valsecchi

La Messine 2016, 5ème édition
Le vendredi 1 er mai 2016,  Place de la République à Metz
Le site internet
La page Facebook
Retrait des dossards et programme

 

Les Messes Basses

Leave a Reply

RELATED ARTICLES

Association Marie & Mathias, le 1er hommage à TCRM Blida

Association Marie & Mathias, le 1er hommage à TCRM Blida Popular

Share Tweet Marie Lausch et Mathias Dymarski, deux jeunes messins, ont été tués au Bataclan le 13 novembre dernier. Leurs familles et amis ont créé une association qui a pour

READ MORE
Les Courtisans font leur cinéma

Les Courtisans font leur cinéma

Share Tweet Nous avons interviewé Camille et Jérémy, les fondateurs de l’association: Les Courtisans. Rencontre avec ces deux messins, amis de longue date et passionnés par le cinéma. 1. Pouvez-vous

READ MORE